Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Spamdexing : un code de conduite voit le jour en France

Publié le par - 97 vues

Les codes de conduite et autres initiatives d’auto-régulation foisonnent sur l’internet. En voici une lancée récemment et qui mérite le détour : quelques professionnels français du référencement ont créé une association à but non lucratif baptisée IPEA (Internet Positioning European Association). L’IPEA se veut l’interlocuteur privilégié des principaux partenaires des entreprises de référencement que sont…

Les codes de conduite et autres initiatives d’auto-régulation foisonnent sur l’internet.

En voici une lancée récemment et qui mérite le détour : quelques professionnels français du référencement ont créé une association à but non lucratif baptisée IPEA (Internet Positioning European Association).

L’IPEA se veut l’interlocuteur privilégié des principaux partenaires des entreprises de référencement que sont les outils de recherche (moteurs de recherche et annuaire).

A cet effet, l’IPEA a mis au point une « charte de déontologie », qui tend en particulier à lutter contre le « spamdexing » (sorte de spamming visant les outils de recherche).

Les membres de la charte s’interdisent ainsi notamment de :

  1. soumettre à des annuaires des sites faisant la promotion d’activités illicites ou dégradantes (piratage, racisme, sectes, pédophilie, etc.).

  2. soumettre à des annuaires des sites avec un nom « litigieux » n’ayant a priori rien à voir avec l’intitulé « réel » du site et ne servant qu’à des vues de meilleur classement, sauf s’il s’agit de l’intitulé KBis de l’entreprise.

  3. soumettre à des moteurs de recherche des sites par répétition abusive de mots clés ou par utilisation de mots clés inadéquats avec le contenu du site, de marques ou de noms sans liaison avec le site ou faisant mention de marques déposées sans autorisation.

Il reste à espérer que cette initiative donnera des idées aux outils de recherche dont la responsabilité n’est pas exclure, en particulier en cas d’idexation de contenus illicites.

En effet, les outils de recherche ne sont pas visés par le régime d’irresponsabilité conditionnelle institué par la directive sur le commerce électronique, de sorte qu’il est dans leur intérêt de codifier leurs pratiques en la matière.

Pour plus d’informations :

– Faire une recherche sur ce site par les mots clés metatag et moteur.

– Notre dossier sur la responsabilité des outils de recherche sur ce site .

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK