La loterie nationale fait à nouveau parler d’elle …

Publié le par - 17 vues

Le CRIOC, (le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs), a analysé et dénonce les pratiques de la loterie nationale belge en choisissant comme exemple des faits troublants publiés dans la presse.

On y apprend ainsi que la loterie nationale n’hésite pas à mentir sur les profils des gagnants de l’Euro Millions afin que les joueurs puissent s’identifier d’avantage à ceux-ci.

Ce procédé n’aurait d’autre but que de renforcer dans l’esprit des participants la possibilité de remporter un gain et par voie de conséquence, de les inciter à jouer d’avantage.

Par exemple, la loterie a annoncé que des joueurs gagnants étaient un couple de belges, issu de la classe moyenne inférieure et avec des enfants alors qu’il s’agissait d’un homme seul d’une trentaine d’année, d’origine grecque, et sans enfant.

Le CRIOC dénonce donc ces pratiques commerciales qui violent la charte d’éthique adoptée par le département marketing de la loterie nationale fin 2006 et qui pourraient être assimilées à de la publicité mensongère.

Il met également en exergue que les mécanismes de contrôle existants sont peu efficaces.

Il existe en effet un contrôle exercé par le Comité du Jeu Responsable, mis en place en 2006, qui rend des directives et des décisions suivies à la lettre par la loterie nationale.

Simplement et malgré tous ces faits, ce comité n’a jamais reçu de plainte concernant les pratiques de la loterie nationale.

Dans la mesure où les mécanismes d’autorégulation ne semblent pas fonctionner correctement, le CRIOC demande donc que « la commission des jeux de hasard soit chargée du contrôle des activités de la loterie nationale. »

En attendant, le CRIOC a porté plainte devant le JEP (Jury d’éthique publicitaire, équivalent de l’ARPP en France) et le SPF (service public fédéral) Economie, équivalent de la DGCCRF en France pour publicité mensongère.

Il estime en effet que les annonces faites par la loterie nationale sur de faux profils de gagnants peuvent être assimilées à des communications publicitaires.

Plus d’infos ?

En lisant le communiqué du CRIOC dosponible à http://www.oivo-crioc.org/FR/doc/dcdc/jouet/document-4314.html

Droit & Technologies

Publié dans

Thèmes
Tags ####

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK