Les noms de domaine ont leur « Livre Blanc »

Publié le par - 537 vues

Les noms de domaine constituent un capital essentiel de l’entreprise. C’est pour cela qu’en septembre, nous avons publié un dossier sur les mesures d’organisation destinées à prévenir les problèmes. Désormais, les noms de domaine ont aussi leur « Livre Blanc ». Découverte de celui-ci avec son auteur …

Cette troisième édition du Livre blanc sur la gestion des noms de domaine vise à présenter, de la manière la plus synthétique et accessible possible, l’essentiel de ce qu’il faut savoir en matière de gestion de noms de domaine. Elle aidera le lecteur à identifier les principales questions à prendre en considération, soit en tant que responsable direct, soit en tant que personne associée à la gestion des noms de domaine d’une société ou d’une collectivité.

Enregistrer un nom de domaine crée une responsabilité juridique et nécessite de maîtriser certaines notions pour pouvoir être utilisé convenablement. Or les noms de domaine sont aujourd’hui omniprésents dans le fonctionnement de l’internet : il est devenu impossible à une structure voulant exister sur le Net de ne pas déposer les noms de domaine associés à son nom, à ses enseignes ou à ses marques.

Etre présent, s’identifier, exister, sont trois objectifs stratégiques auxquels les noms de domaine permettent de répondre avec efficacité, pourvu que la démarche s’inscrive dans le cadre d’une stratégie réfléchie et que soient respectées un certain nombre de règles simples. Pendant longtemps gérés de manière assez empirique, les noms de domaine font actuellement l’objet d’une professionnalisation accélérée, dans la manière de les appréhender comme dans les compétences des personnes ayant à les gérer.

La présente édition est donc significativement enrichie par rapport aux précédentes, mais toujours dans un esprit de concision et de pérennité. Les ajouts complètent et précisent ce qui était déjà présenté, sans le remettre en cause. Ont notamment été étoffées les parties concernant les stratégies de nommage, les questions à se poser au moment d’un enregistrement, les missions de la ou des personnes en charge du dossier et les principales tendances actuelles.

Le Livre blanc présente ainsi deux "matrices" qui sont fondamentales pour bien visualiser les choses. D’abord, qu’est-ce qu’une stratégie de noms de domaine ? C’est une approche fondée sur l’analyse des besoins de l’entreprise en regard des possibilités offertes par son environnement. Cela exige que l’entreprise ait fait le point sur ses besoins en matière de présence internet et qu’elle les tienne à jour. Le deuxième pilier de la stratégie "de base" est la maîtrise des risques, dans une logique d’assurance, avec la mise en place d’outils de surveillance et le traitement rapide des cas litigieux identifiés. Ensuite, nous passons aux raisons que l’on peut avoir de déposer des noms de domaine, en fonction de la visibilité qu’on souhaite en retirer ou de la protection que leur enregistrement va apporter à une marque. C’est simple à formuler, mais l’étude de nombreux portefeuilles d’entreprises montre une surpondération des noms déposés pour la protection au détriment de ceux qui ont été déposés pour la visibilité. A budget constant, certains portefeuilles pourraient être nettement plus efficients s’ils étaient réajustés : ils coûteraient moins cher et rapporteraient plus de trafic.

Les budgets et les enjeux liés aux noms de domaine devenant de plus en plus conséquents, il est logique que cette facette de la présence des entreprises et collectivités sur internet soit de plus en plus reconnue à sa juste valeur par leurs dirigeants. « Juste valeur » qui induit avec force une nécessaire démarche d’optimisation et d’efficience : identification des besoins et des risques, mais aussi professionnalisation croissante des intervenants, valorisation des bénéfices apportés par le portefeuille de noms de domaine détenus et chasse aux noms alourdissant inutilement le budget.

Face à un environnement complexe et mouvant, l’entreprise doit chercher à se doter d’outils qui lui permettront de résoudre ses problèmes et d’anticiper d’éventuelles opportunités comme d’éventuelles menaces. Pour ce faire, la définition d’une stratégie de nommage assortie d’une charte, l’organisation des interactions entre les différents intervenants concernés par le dossier, ainsi que la mise en place d’outils de veille performants, sont des atouts indispensables pour toute structure désireuse de se construire une présence sur internet solide et efficiente. 

Plus d’infos en prenant connaissance du Livre Blanc en annexe à la présente, ou en lisant le dossier consacré à la gestion des noms de domaine en entreprise.

Droit & Technologies

Annexes

Livre Blanc sur la gestion des noms de domaine

file_download Télécharger l'annexe

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK