Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Première mondiale : le site belge d’eBay utilise la carte d’identité électronique pour authentifier les utilisateurs

Publié le par - 126 vues

eBay va se fonder sur la carte d’identité électronique en vigueur en Belgique pour permettre à ses utilisateurs de s’authentifier. Pour l’identification et la validation en ligne de l’eID, eBay fait appel à Certipost, une filiale de La Poste, spécialisée dans l’échange sécurisé de données électroniques.

Sécurité, mon cher souci

eBay a toujours considéré la sécurité et la protection de ses utilisateurs comme une priorité. L’un des soucis consiste à détecter le plus vite possible les mauvais acheteurs et les mauvais vendeurs.

Un mauvais vendeur est, typiquement, une personne proposant un bien qui ne sera pas livré ou un bien volé. Le but est d’obtenir un paiement grâce à un transfert d’argent rapide puis de laisser l’acheteur crédule sans nouvelle.

Un mauvais acheteur est, typiquement, une personne envoyant un chèque non provisionné ou utilisant une carte de crédit volée.

Pour limiter les risques, eBay a développé des systèmes originaux parmi lesquels les évaluations occupaient une place de choix.

Un profil d’évaluation se compose de commentaires et d’évaluations laissés par les membres eBay ayant réalisé des transactions avec le vendeur/acheteur. Ces commentaires et évaluations reflètent la réputation du vendeur/acheteur sur eBay. Tous ces commentaires constituent au fur et à mesure le « Profil d’évaluation » de ce vendeur/acheteur.

Le profil d’évaluation est mis à jour en permanence sur la base de toutes transactions réalisées avec cette personne. Par exemple, « Skippy (125) » signifie que le membre eBay ayant le pseudo Skippy a reçu des évaluations positives d’au moins 125 autres membres eBay.

La récente modification de ce système (notamment parce que les vendeurs ne peuvent plus évaluer négativement les acheteurs) a causé la grogne des utilisateurs, allant jusqu’à provoquer une grève (peu suivie) des vendeurs.

L’enregistrement des utilisateurs

Au-delà des profils dévaluation, un autre moyen de lutte contre les mauvais acheteurs/vendeurs consiste à les identifier. La logique est simple : si l’on agit sous une identification claire et une authentification sûre, on est forcement moins enclin à commettre des actes répréhensibles.

Jusqu’à présent, les options d’enregistrement déjà existantes étaient la carte de crédit, la ligne téléphonique fixe ou la poste.

C’est ici que l’eID de la carte d’identité électronique intervient, comme nouveau moyen d’enregistrement, puisque les utilisateurs actuels d’eBay peuvent s’enregistrer (se réenregistrer) gratuitement sur eBay.be à l’aide de leur eID.

Le site belge d’eBay est le premier site d’eBay à intégrer l’identification et la vérification de l’eID. Cette option sera bientôt aussi introduite sur le site espagnol d’eBay et la société examine si ce système peut être appliqué à terme à d’autres sites web d’eBay.

Pour l’heure, sept millions de Belges disposent déjà d’une carte d’identité électronique, connue aussi sous le nom de carte eID. Cela représente 87,5 pour-cent du total des huit millions de cartes à délivrer. Dès l’an prochain, chaque Belge aura son eID.

De concert avec Fedict, le service public fédéral de la technologie de l’information et de la communication, et le Registre d’Etat, Certipost (filiale de La Poste) est impliquée depuis le début dans le développement et la distribution de l’eID belge. Certipost fournit les deux certificats numériques intégrés dans cette eID. La société est un fournisseur de certificats agréé et contrôlé par le service public fédéral des Affaires économiques.

Il était donc logique que eBay confie à Certipost l’identification et la validation en ligne de l’eID.

Certipost n’est pas peu fière d’annoncer que « S’enregistrer sur eBay.be avec sa carte eID relève de la simplicité même : il suffit de surfer sur eBay.be et d’introduire l’eID dans un lecteur de carte qui se trouve dans l’ordinateur ou qui y est connecté. L’utilisateur est alors relié en toute transparence à l’application de Certipost pour une identification et vérification automatiques. Certipost vérifie en temps réel l’identité de la personne et contrôle si l’eID n’est pas expirée ou invalide. Après la lecture et le contrôle de l’eID, l’utilisateur reçoit un label ‘ID Verified’ à côté de son nom d’utilisateur. L’enregistrement ne doit se faire qu’une seule fois. Ensuite, l’utilisateur se connecte tout simplement à l’aide de son nom d’utilisateur et de son mot de passe ».

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK