La livraison de colis moins chère en Europe, tout bénéfice pour le commerce électronique

Publié le par - 909 vues

Le Règlement relatif aux services de livraison transfrontière de colis a fait l’objet d’un accord politique en début d’année et devrait devenir réalité début 2019. Son but : rendre le commerce électronique plus efficace et moins onéreux grâce à des livraisons mieux encadrées. C’est une nouvelle étape sur la route du marché unique numérique.

L’e-commerce dépend étroitement de la qualité de la livraison.

Il ne faut jamais oublier que le commerce électronique de biens est un métier à la frontière entre l’IT, le marketing et la logistique. S’il manque une des trois composantes, la sauce ne prend pas :

  • Avoir le plus beau site du monde et vendre les meilleurs produits à un prix correct, ne sert à rien si le public ne trouve pas le site. C’est la composante marketing.
  • Avoir du trafic mais un site lent, moche et compliqué, fera rapidement perdre ce trafic. C’est la composante IT.
  • Enfin, être moins cher d’1 euro mais livrer en 4 jours là où le concurrent est un tout petit peu plus cher mais assure une livraison en 12 heures, pourra souvent mettre l’opérateur en difficulté. C’est la composante logistique, trop souvent oubliée.

Qu’est-ce qu’une logistique de qualité ?

La logistique renvoie directement à la livraison. Celle-ci doit être :

Efficace (critère de rapidité).

L’efficacité implique non seulement que le produit commandé soit disponible (gestion des stocks) mais aussi que la commande soit traitée efficacement (réception, traitement, envoi).

Proche (critère géographique).

En général, l’acheteur souhaite une livraison aussi proche que possible du lieu de consommation finale. Or, le « dernier kilomètre » est l’enfer du e-commerce, que ce soit sur le plan logistique, économique ou écologique. La multiplication des points relais s’inscrit dans cette veine. Tout est une question d’équilibre : en fonction du produit, du segment de marché, du prix, etc. le client acceptera ou non d’assurer lui-même la collecte dans un lieu proche de son domicile ou de son bureau, ou il exigera au contraire que le produit lui soit livré précisément à l’endroit où il se trouve.

Abordable (prix).

Il va sans dire que si le prix de la livraison est tellement important qu’il rend l’opération désavantageuse, l’acheteur hésitera.

C’est précisément sur la question du prix que l’Europe a décidé d’agir.

Des prix parfois étonnants ?

Il est ressorti d’une enquête de la Commission réalisée en 2013 que les consommateurs et les petites entreprises sont confrontés à des problèmes liés à la livraison de colis, en particulier les prix élevés, qui les empêchent d’accroître leurs ventes ou leurs achats dans d’autres États membres.

Selon la Commission, « des études montrent que les prix publics appliqués par les prestataires du service universel pour les envois transfrontières sont jusqu’à cinq fois plus élevés que les prix nationaux équivalents et que ces différences ne peuvent pas s’expliquer par le coût de la main-d’œuvre ou par d’autres coûts dans le pays de destination ».

Elle poursuit : « Les prix pratiqués par des États membres d’origine similaires dans l’ensemble, sur des distances comparables, varient parfois considérablement, sans qu’il y ait de raison évidente sur le plan des facteurs de coût ».

On vous fait la traduction de ce magnifique euphémisme ? La Commission estime que les opérateurs postaux et autres sociétés de livraisons se sucrent sur le dos du commerce électronique.

La proposition de règlement

Conformément aux engagements qu’elle a pris dans le cadre de ses stratégies sur le marché unique numérique et le marché unique le 25 mai 2016, la Commission européenne a présenté un plan qui comprend notamment un volet destiné à rendre plus abordable et plus efficace la livraison transfrontière de colis.

Les principaux éléments du nouveau règlement sur la livraison transfrontière de colis sont les suivants:

  • Transparence des prix : Bien que le règlement n’impose pas la fixation d’un plafond sur les prix, il encourage la concurrence en permettant aux utilisateurs de comparer facilement les prix des services de livraison nationale et transfrontière de colis. Les prestataires de services de livraison de colis devront communiquer les tarifs des services fréquemment utilisés par les consommateurs individuels et les petites entreprises, que la Commission publiera sur un site web.
  • Surveillance réglementaire : Lorsque la livraison de colis est soumise à l’obligation de service universel, les autorités réglementaires nationales devront évaluer si les tarifs des services transfrontières sont anormalement élevés par rapport au coût sous-jacent, comme elles le font déjà pour les services postaux. Les régulateurs nationaux se verront octroyer de nouvelles compétences pour mieux recenser les prestataires de services de colis et les services qu’ils offrent. Cela leur permettra aussi d’avoir une meilleure vue d’ensemble des nombreux nouveaux acteurs innovants présents dans le marché du commerce électronique transfrontière européen en rapide expansion.
  • Les commerçants doivent fournir aux consommateurs des informations claires sur les tarifs des services de livraisons et de renvoi transfrontières de colis, ainsi que sur les procédures de réclamation, conformément à la directive relative aux droits des consommateurs.

Pendant ce temps, en Chine …

JD.com, leader mondial de la vente en ligne et de la livraison automatisées, achève ses tests de livraisons par drones en environnement rural et entame la construction de son aéroport privé pour drones.

La société a également achevé les tests de livraisons par petits robots autonomes pour les commandes de proximité en environnement urbain, et entame à présent les tests de livraisons par camions autonomes sur le longues distances.

Elle vient aussi d’ouvrir son denrier centre logistique à Shangai … entièrement automatisé de la commande à la livraison.

Plus d’infos ?

En lisant la proposition de Règlement, disponible en annexe, ainsi que les FAQs et la factsheet de la Commission.

Droit & Technologies

Annexes

Factsheet sur la livraison de colis

file_download Télécharger l'annexe

FAQ sur la livraison de colis transfrontière

file_download Télécharger l'annexe

Annexe à la proposition de règlement

file_download Télécharger l'annexe

Proposition de règlement

file_download Télécharger l'annexe

Publié dans

Thèmes
Tags

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK