Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Nouveau dossier : cybersurveillance et secret professionnel

Publié le par - 109 vues

L’ordre public, à voir de près, apparaît aisément comme la seule raison d’être de l’Etat. En même temps, la protection de la vie privée reste l’un des piliers du droit français. Tout semble tourner autour de ces deux impératifs : la cybersurveillance opérée par les autorités publiques a pour but de garantir l’ordre public. Or…

L’ordre public, à voir de près, apparaît aisément comme la seule raison d’être de l’Etat. En même temps, la protection de la vie privée reste l’un des piliers du droit français.

Tout semble tourner autour de ces deux impératifs : la cybersurveillance opérée par les autorités publiques a pour but de garantir l’ordre public. Or la protection de la vie privée, vocation du secret professionnel, n’a guère changé.

Seulement, il faut désormais faire face à deux obligations légales, pénalement et également sanctionnées.

Le 11 septembre semble être un argument de poids entre les mains du législateur, mais est-ce que cela justifie ‘l’abolition’ du droit à l’intimité de la vie privée, de la présomption d’innocence et, par conséquent, l’établissement du soupçon permanent ?…

Le nouveau projet de loi du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy sur la sécurité intérieure (LOPSI n°2), déposé le 23 octobre 2002 et renvoyé à la commission des Lois, tend à pérenniser la loi sur la sécurité quotidienne (LSQ). On se souvient que la LSQ était initialement prévue pour deux ans et demi.

La ‘mesure de police’ devient permanente. Mais quelle est sa nature au juste : administrative ou judiciaire ?…

Le dossier est disponible en cliquant ici.

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK