Un logiciel de la Communauté européenne en open source ? – Le choix crucial d’une licence libre

Publié le par - 15 vues

Télécharger le dossier

Ph Laurent choisir une licence open source

file_download Télécharger le dossier

Le choix d’une licence influence de façon déterminante l’évolution et le développement d’un logiciel libre/open source. Ce choix peut se résumer en trois options: choisir une licence existante et l’utiliser en tant que telle, choisir une licence existante et la modifier afin de l’adapter aux besoins et nécessités du donneur de licence, ou créer une nouvelle licence à partir de rien. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Cet article vise à analyser ces options et à illustrer l’étude par l’exemple de Circa (logiciel de la Communauté européenne). Cet article aborde des concepts clés en matière d’open source, tels que le système de copyleft et la compatibilité des licences.

L’auteur tient à signaler que le sujet a évolué depuis la parution de l’article reproduit et que le programme IDABC de la Commission Européenne publie les évolutions du projet EUPL à l’adresse http://ec.europa.eu/idabc/en/document/5425/5585.

Droit & Technologies

Télécharger le dossier

Ph Laurent choisir une licence open source

file_download Télécharger le dossier

Référence

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK