Internet face aux substances illicites

Publié le par - 409 vues

Télécharger le dossier

Internet et subtances illicites

file_download Télécharger le dossier

A côté de la cybercriminalité que l’on oserait presque appeler aujourd’hui de « classique », se développe une autre utilisation de l’internet, tout aussi grave sinon plus encore, en raison des conséquences sociales ou vitales pour les individus et la société : le trafic via l’internet de substances illicites comme la drogue. Ce phénomène existe bien et il est pris très au sérieux par les autorités internationales et les diverses cellules policières de surveillance électronique.

Dans son mémoire, l’auteur étend le sujet aux trois principales substances sujettes à controverse sur Internet, c’est à dire les produits dopants, les drogues (douces et dures) et les médicaments.

Dans une première partie, l’auteur démontre à quel point l’internet peut servir des causes immorales en facilitant la commercialisation des substances citées précédemment, ou en faisant l’apologie des stupéfiants via des sites. Dans une deuxième partie, il fait l’inverse en dressant les apports et les bénéfices de l’internet pour la prévention et la recherche dans le domaine sanitaire et toxicologique. Enfin dans une troisième partie, il axe sa réflexion sur les défenses et les législations que l’on peut mettre en œuvre pour contrer cette cybercriminalité.

Droit & Technologies

Télécharger le dossier

Internet et subtances illicites

file_download Télécharger le dossier

Référence

Publié dans

Thèmes Criminalité et droit pénal
close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK