Analyse de la proposition de directive du 7 juin 2000 sur la TVA applicable au commerce électronique

Publié le par - 10 vues

Télécharger le dossier

analyse proposition directive 070600 TVA ecommerce

file_download Télécharger le dossier

Depuis toujours, le pouvoir fiscal n’a jamais cessé de livrer, sur des siècles et des siècles, la lutte sans merci pour que toute activité humaine, réelle et aujourd’hui virtuelle, soit source de profit par prélèvements de royalties. L’adversaire est aujourd’hui électronique, difficilement identifiable et souvent insaisissable. Epiphénomène pour certains, révolution économique pour d’autres, le commerce électronique cristallise l’attention des fiscalistes. En effet, ce contexte original est l’occasion pour les spécialistes d’éprouver l’efficacité voire l’intemporalité des concepts fiscaux classiques. La taxe sur la valeur ajoutée (ci-après T.V.A.), permet une telle confrontation. C’est sur cette base que la Communauté a décidé de relever le défi de l’imposition du commerce électronique.

Par la proposition de directive du Conseil modifiant la directive 77/388/CEE concernant le régime de taxe sur la valeur ajoutée applicable à certains services fournis par voie électronique, la Commission a cherché à imposer à une partie des transactions électroniques (section 1), le système de T.V.A communautaire (section 2).

Droit & Technologies

Télécharger le dossier

analyse proposition directive 070600 TVA ecommerce

file_download Télécharger le dossier

Référence

Publié dans

Thèmes Commerce électronique Fiscalité
close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK