14 Dossiers classés dans la catégorie
Preuve, signature électronique et cryptographie

de octobre 2016 à octobre 2000 —

Administration électronique

Analyse approfondie de la loi belge mettant en œuvre le règlement européen eIDAS

Même si les dispositions d’un règlement européen sont d’application directe, et n’impliquent pas nécessairement de transposition en droit national comme c’est le cas pour une directive, il n’empêche que certaines dispositions relatives aux « services de confiance » de ce règlement nécessitent une intervention législative au niveau national afin d’assurer leur mise en œuvre. Le règlement n’étant pas d’harmonisation maximale, le législateur belge a en outre exploité les marges de manœuvres laissées par le texte européen en consacrant des dispositions visant à créer un cadre juridique complet et cohérent pour l’archivage électronique.

Droit & Technologies
Commerce électronique

Le règlement européen du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance (eIDAS) : analyse approfondie

Cette contribution propose une analyse approfondie des objectifs, principes et nouveautés consacrés par le règlement n° 910/2014 du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur, et abrogeant la directive 1999/93/CE.

Droit & Technologies
Preuve, signature électronique et cryptographie

Le Coffre -fort Electronique

Les données importantes étaient jusqu’à aujourd’hui stockées dans des placards, dans des albums photos, sur des DVD ou sur des CD, sur du papier (factures, contrats ou autre amas de mots sans intérêt particulier) qui se trouve souvent dans des boites archives en carton ! Mais voilà, les temps changent et l’heure est à l’oubli du papier, pour glisser vers le tout numérique, même si c’est moins décoratif car ça ne traîne pas sous un bureau dans le salon.

Droit & Technologies
Preuve, signature électronique et cryptographie

Facebook comme moyen de preuve

Les échanges de contenu sur facebook peuvent ils être admis comme preuve matérielle en cas de fraude ?

Droit & Technologies
Commerce électronique

Commerce électronique : vers un cadre juridique général pour les tiers de confiance

Les prestataires de service de certification sont soumis à la directive européenne du 13 décembre 1999 sur un cadre communautaire pour les signatures électroniques, transposée en droit belge par la loi du 9 juillet 2001 fixant certaines règles relatives au cadre juridique pour les signatures électroniques et les services de certification. A l’analyse de cette…

Droit & Technologies
Preuve, signature électronique et cryptographie

Du recommandé traditionnel au recommandé électronique : vers une sécurité et une force probante renforcées

Le recours au recommandé postal présente de l’intérêt, dans une multitude d’hypothèses, pour établir la réalité d’un envoi, la date de celui-ci et, le cas échéant, sa réception par le destinataire. Il est souvent imposé par la loi à diverses fins, notamment pour réaliser une notification ou une mise en demeure. A l’heure où se…

Droit & Technologies
Preuve, signature électronique et cryptographie

La validité juridique des courriers électroniques recommandés en Belgique

Dans le cadre de l’évolution des techniques de communications, ce n’est un secret pour personne, l’e-mail ou courrier électronique tend à supplanter, au niveau mondial, l’échange de correspondances par envoi de lettres à la poste. Toutefois, les services postaux qui offrent au public des services à valeur ajoutée, tels le courrier recommandé avec ou sans…

Droit & Technologies
Commerce électronique

Projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique : analyse critique

Depuis la caducité du projet de loi sur la société de l’information (LSI), les acteurs de l’internet français attendaient avec impatience l’annonce de son successeur. Ce fut chose faite dès le mois de novembre 2002, puisqu’un avant-projet de loi « relatif à l’économie numérique » (LEN), préparé par les services du Ministre de l’Economie, était…

Droit & Technologies
Preuve, signature électronique et cryptographie

La signature électronique après les lois des 20 octobre 2000 et 9 juillet 2001

Depuis peu, la signature électronique est devenue une réalité juridique en droit belge. Après avoir fait couler beaucoup d’encre en doctrine et mis à mal les concepts classiques d’écrit, de signature et d’original, la notion de signature électronique a finalement fait l’objet d’une réglementation nationale, sous l’égide du législateur européen. Et c’est par le biais…

Droit & Technologies
Preuve, signature électronique et cryptographie

Cadre juridique pour les signatures électroniques et les services de certification : analyse de la loi du 9 juillet 2001

L’utilisation généralisée des technologies de l’information et de la communication permet aux individus et aux organisations de s’échanger diverses informations d’un coin du monde à l’autre, et ce à la vitesse de l’éclair. Plus besoin de se déplacer, plus besoin de s’entendre, plus besoin de se rencontrer. On assiste à un basculement progressif des relations…

Droit & Technologies
Preuve, signature électronique et cryptographie

L’ouverture de la preuve littérale aux écrits sous forme électronique

Le Journal des Tribunaux a fêté de belle manière la parution de son numéro 6000, puisqu’il a consacré l’entièreté du célèbre Journal au droit des nouvelles technologies. Et pour fêter l’évènement, Larcier a mis en ligne l’intégralité des articles, que nous reproduisons avec son aimable autorisation. Jusqu’à présent, l’utilisation de l’outil contractuel dans les reseaux…

Droit & Technologies
Preuve, signature électronique et cryptographie

Analyse de la loi relative à l’utilisation des télécoms dans la procédure judiciaire et extrajudiciaire et sur l’écrit électronique

La loi du 20 octobre 2000 est surtout célèbre pour avoir introduit la signature électronique en droit belge. Cependant, au départ, l’objectif de la proposition de loi était tout autre : il s’agissait de légitimer l’usage des procédés modernes de communication en matière judiciaire et extrajudiciaire. C’est cet aspect de la loi que les auteurs…

Droit & Technologies
Droit de la concurrence

Droit de la concurrence et signature numérique

La première autorité de certification suisse (Swisskey AG) est opérationnelle depuis 1998. Vu en particulier la présence importante de l’opérateur de télécommunications historique suisse lors de sa création, une notification aux autorités de concurrence suisses était nécessaire. L’examen préliminaire entrepris a débouché sur un feu vert au mois d’avril 1998, ce qui était justifié et…

Droit & Technologies
Commerce électronique

La directive européenne sur la signature électronique : Vers la sécurisation des transactions sur l’Internet?

L’essor des communications en réseau ouvert et plus particulièrement du commerce électronique nécessite non seulement le développement de nouvelles techniques de signature, mais également leur reconnaissance juridique. A cette fin, la Commission européenne a présenté le 16 juin 1998 une proposition de directive sur un cadre commun pour les signatures électroniques. Suite aux quelques discussions…

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK