Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Nouveau dossier en ligne : Droit de la concurrence et signature numérique

Publié le par - 4 vues

Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau dossier sur le site Droit & Nouvelles Technologies : il concerne cette fois le droit de la concurrence dans le secteur très particulier de la signatiure numérique. La première autorité de certification suisse (Swisskey AG) est opérationnelle depuis 1998. Vu en particulier la présence…

Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau dossier sur le site Droit & Nouvelles Technologies : il concerne cette fois le droit de la concurrence dans le secteur très particulier de la signatiure numérique.

La première autorité de certification suisse (Swisskey AG) est opérationnelle depuis 1998. Vu en particulier la présence importante de l’opérateur de télécommunications historique suisse lors de sa création, une notification aux autorités de concurrence suisses était nécessaire.

L’examen préliminaire entrepris a débouché sur un feu vert au mois d’avril 1998, ce qui était justifié et souhaitable. Cependant, les autorités suisses de concurrence n’ont peut-être pas entièrement saisi la chance qui leur était offerte de définir précisément les marchés pertinents dans des domaines innovateurs et d’estimer les risques inhérents à ce genre d’activités au plan du droit de la concurrence.

En particulier, le Secrétariat a peu pris en compte l’existence de barrières à l’entrée des marchés retenus. Il a également relativisé les risques de discrimination qui pourraient découler de la position actuelle des actionnaires de Swisskey AG sur le marché des télécommunications et des paiements en ligne. Il demeure qu’à l’heure de la convergence, les réflexions menées par le Secrétariat de la Commission sont riches d’enseignement pour l’application des règles de concurrence sur des marchés qui ne manqueront pas de se développer considérablement dans un proche avenir.

Le dossier a été écrit par Me Michel Jaccard, avocat à Genève.

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK