Analyse de la CCT 81 sur la cybersurveillance des travailleurs

Publié le par - 2057 vues

Télécharger le dossier

Pour l’entreprise, les nouvelles technologies posent des nouveaux problèmes en matière de sécurité puisque des informations sur toute la vie de l’entreprise, la gestion des commandes, ses secrets de fabrique, etc. sont disponibles en dehors de l’entreprise.

Pour les employés, la difficulté réside au niveau de la capacité qu’a la société de conserver toutes les traces laissées par la personne connectée et, ainsi, à porter atteinte au respect de sa vie privée.

L’équilibre entre les exigences de rentabilité et de sécurité des entreprises, d’une part, et la préservation d’un espace de liberté individuelle sur le lieu de travail, d’autre part, est particulièrement délicat à trouver.

Techniquement, le contrôle des e-mails et de l’accès à Internet est facilité par la nature même des nouvelles technologies.

C’est dans ce contexte que le Conseil national du Travail a décidé d’adopter une convention collective de travail en vue d’assurer un équilibre entre ces objectifs a priori incompatibles et pourtant aussi respectables l’un que l’autre.

Droit & Technologies

Télécharger le dossier

Référence

Publié dans

Thèmes Droit du travail
close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK