Précédent

Téléphonie mobile : radiation et information des utilisateurs

À partir de l’année prochaine, les géants de la téléphonie mobile, Nokia, Ericsson et Motorola, indiqueront sur l’emballage de leurs smartphones vendus en Europe les niveaux de radiation émis. Cette initiative vise à apaiser les inquiétudes des consommateurs face à un débat persistant sur l’innocuité des téléphones portables. En juillet dernier, une démarche similaire a été mise en place pour les appareils commercialisés aux États-Unis. Une enquête parue dans la revue « Science et Avenir » a révélé que les rayonnements des relais de téléphonie mobile respectent les normes françaises, jugées généralement peu nocives. Cependant, ces normes se concentrent principalement sur les effets thermiques sur les tissus, négligeant d’autres impacts potentiellement dangereux pour les cellules, observés à des niveaux de radiation bien inférieurs à ceux autorisés. Dans ce contexte d’incertitude, certains pays comme la Suisse ont choisi d’adopter des réglementations plus strictes, réduisant les seuils de radiations acceptables de dix fois par rapport à ceux en vigueur en France. Ainsi, face à ces préoccupations, il est conseillé de privilégier l’utilisation d’oreillettes, d’autant plus qu’elles sont désormais obligatoires en voiture. Cette précaution s’inscrit dans une démarche plus large de protection de la santé des utilisateurs à l’ère des technologies connectées.

Les trois principaux fabriquants mondiaux de téléphones portables, Nokia, Ericsson et Motorola, afficheront l’an prochain sur l’emballage de leurs appareils vendus en Europe les niveaux de radiation émise par ceux-ci. Le but est bien évidemment de rassurer les consommateurs, alors que la question de l’innocuité des portables divise la communauté scientifique et médicale. Une décision identique a été prise en juillet dernier pour les portables vendus aux Etats-Unis.

En ce qui concerne les relais de téléphonie mobile, une enquête publiée le 30 août dernier dans la revue française « Science et Avenir » conclu que les rayonnements mesurés sont conformes à la réglementation française et sont normalement trop faibles pour être nocifs. Mais les normes françaises, appliquant les recommandations européennes en la matière, ne prennent en compte que les effets d’échauffement sur les tissus vivants. Or, certaines études scientifiques montrent des effets sur les cellules vivantes qui ne sont pas liés à l’échauffement et arrivent à des valeurs de champs électromagnétiques très inférieures aux normes européennes.

Face à ces incertitudes, la Suisse a par exemple préféré appliquer un principe de précaution en édictant des normes dix fois plus strictes que celles de la France.

Dans le doute, mieux vaut prévenir que guérir, un conseil donc : à vos oreillettes ! Celle-ci sont en outre obligatoires en voiture, comme nous l’annoncions dans noter actualité du 30/6/2000

Vous avez besoin d'un avis personnalisé
ou d'une aide juridique ?

Contactez-nous
Droit & Technologies
close

Ce site n'utilise que des cookies strictement nécessaires à son fonctionnement, qui ne nécessitent pas de consentement de votre part. Bonne visite.

OK