Accueil > Actualités > Détail
RSS Imprimer Version PDF Envoyer à un collègue Cet article sur votre site ou blog

e-boom chez les professionnels du droit

15/06/2001Lu par 7717 visiteur(s)0 vote(s)

Thème(s) : Commerce électroniqueCommerce électroniqueTélécoms et communications électroniquesTélécoms et communications électroniques

Ajuster la taille du texte

Équipement informatique généralisé, consultation des sites d’information juridique en plein essor, développement des logiciels dédiés aux professionnels du droit, tels sont les principaux signes de l’e-volution vécue par les professions juridiques.

L’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) et Legisway se sont associées pour réaliser la 1ère enquête permettant de mieux connaître les sources d’information, le niveau d’équipement, les comportements et les attentes des professionnels du droit face aux NTIC. État des lieux d’une population en pleine mutation.

L’e-juriste est né !

97% des professionnels du droit sont équipés d’un ordinateur et 90% disposent d’un accès Internet. Même si 72% d’entre eux privilégient encore les sources d’informations traditionnelles (presse écrite, ouvrages de référence), ils sont désormais 86% à utiliser Internet dans l’exercice de leur fonction. L’image du juriste « papier crayon » est en pleine mutation.

L’enquête de l’AFJE et de Legisway montre que l’essor des NTIC provoque un véritable bouleversement des habitudes de travail au sein des Directions Juridiques comme des cabinets d’avocats : recherche d’information via Internet, travail en « équipe projet », gestion électronique des contrats. L’informatique assiste de plus en plus le juriste, lui permettant de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée de son métier : l’analyse, le conseil et la prise de décision.

Le top 10 des sites d’informations juridiques

Les 10 sites d’informations juridiques les plus fréquentés par les professionnels du droit interrogés sont : legifrance.com (33% des citations), legalnews.fr (11,6%), europa.eu.int (10,5%), journal-officiel.gouv.fr (10,5%), jurifrance.com (10%), village-justice.com (7,5%), legalis.net (6,3%), lamyline.com (5,3 %), assemblee-nationale.fr (5,3 %) et dalloz.fr (4,7%). <:p>

Ce classement souligne que ces professionnels préfèrent rechercher les informations à la source, en particulier si celles-ci bénéficient d’un label officiel (sites institutionnels) ou d’une forte légitimité (éditeurs juridiques). Cette tendance n’exclut pas pour autant l’apparition de nouveaux acteurs, qui proposent via des portails thématiques un regard innovant sur l’actualité juridique.

La gestion électronique des contrats, en plein essor

L’utilisation par les professions juridiques de logiciels dédiés se développe rapidement (38% des personnes interrogées sont d’ores et déjà équipées d’un logiciel-métier) et les professionnels du droit continuent d’appeler de leurs vœux des solutions capables d’améliorer rapidement leur performance. Au premier rang d’entre elles, ont trouve la gestion électronique des contrats (citée par 49,5% des personnes interrogées), les logiciels de gestion du temps (32%), puis ceux de marques et brevets (26%).

Ces chiffres corroborent les études des grandes banques d’affaires, Goldman Sachs et First Boston Crédit Suisse, qui estiment que les logiciels de gestion de contrats représenteront d’ici 5 ans un marché de 3 à 5 milliards de dollars aux Etats-Unis !

A propos de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE)

Créée en 1969, l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) rassemble aujourd’hui plus de 2200 membres. Carrefour d’information et d’échange d’expériences sur les grands sujets d’actualité dans les domaines du droit et de l’entreprise, l’AFJE a pour principaux objectifs de promouvoir le statut du juriste d’entreprise français dans l’univers des professions juridiques et judiciaires, de favoriser son rayonnement dans le concert international, notamment européen, et de participer aux travaux de réflexion destinés à adapter la formation des juristes d’affaires.

A propos de Legisway

Fondée en 1990, Legisway, l'architecte du capital contrats des entreprises, s’impose sur le marché B to B comme le leader de la gestion électronique des contrats. Disponibles en Intranet et en mode ASP, les solutions proposées par Legisway ont séduit plus de 2000 utilisateurs en France comme à l’étranger. Conquis par un « business model » mixte, de prestigieux investisseurs -Thalès Corporate Ventures et la SGAM (Société Générale Asset Management) - participent au capital de l’entreprise. Legisway a été labellisée « Entreprise Innovante » par l’ANVAR en 2000.

Infos complémentaires et sources

  1. site de l'AFJE

  2. site de LEGISWAY

  3. First Boston Crédit Suisse, Business Weekly Link, Issue 42, March 30, 2001. Étude Goldman Sachs, « Time to manage those contracts », 6 février 2001.



Evaluez cet article : 
           
Ecrivez un commentaire | Commentaires (0)    



Auteur(s) :

PHILIPPE GODFRAIN
Responsable communication - Legisway (LEGISWAY)

Biographie | Lui écrire | Ses 1 contributions

RSS Imprimer Version PDF Envoyer à un collègue Cet article sur votre site ou blog
Livre(s) connexe(s)

La télévision européenne face à la TV 2.0 ?
Eléonore Scaramozzino
Larcier (7/2012)


La télévision européenne face à la TV 2.0 ?
Eléonore Scaramozzino
Larcier (7/2012)


Marketing et Internet
Sandrine Carneroli
Larcier (4/2011)


Lire aussi sur ce thème
Publicité

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'informations.


Sponsors

Votre publicité ici ?