Accueil > Actualités > Détail
RSS Imprimer Version PDF Envoyer à un collègue Cet article sur votre site ou blog

Affaire Ticketmaster v. Tickets.com : un hyperlien n'est pas une contrefaçon (EU)

09/04/2000Lu par 2496 visiteur(s)0 vote(s)

Thème(s) : Propriété industrielle (marques et brevets)Noms de domaines, liens HTML et metatagsProtection du consommateur et pratiques du commerce

Ajuster la taille du texte


Le 27 mars 2000, dans l'affaire Ticketmaster Corp. v. Tickets.com, la District Court fédérale de Los Angeles a décidé qu'un hyperlien ne pouvait en tant que tel violer le droit d'auteur d'autrui. La décision est disponible en ligne.

Le site Ticketmaster accusait le site Tickets.com de contrefaçon, concurrence déloyale et publicité trompeuse, au motif que Tickets.com, qui vend des tickets et billets en tous genres, avait établi des hyperliens vers des pages du site de Ticketmaster qui offraient des tickets indisponibles sur le site de Tickets.com.

Le juge a estimé que "Hyperlinking does not itself involve a violation of the Copyright Act ... since no copying is involved. The customer is automatically transferred to the particular genuine Web page of the original author. There is no deception in what is happening. This is analogous to using a library's card index to get reference to particular items, albeit faster and more efficiently."

En d'autres mots, un hyperlien ne serait pas fondamentalement différent d'une note de bas de page.

Il est à noter à cet égard que dans l'affaire IFPI v. Beckers, le tribunal de première instance d'Anvers, statuant en référé dans une affaire de liens hypertextes renvoyant à des fichiers MP3 illicites, s'est prononcé en sens contraire.

La décision est disponible en traduction anglaise sur le site The Link Controversy Page".



Evaluez cet article : 
           
Ecrivez un commentaire | Commentaires (0)    



Auteur(s) :

Thibault Verbiest
Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles (Ulys)

Biographie | Lui écrire | Ses 289 contributions

RSS Imprimer Version PDF Envoyer à un collègue Cet article sur votre site ou blog
Livre(s) connexe(s)

Auteurs & Media
Collectif
Larcier (1/2007)


Le nouveau droit du commerce électronique - La loi pour la confiance dans l'économie numérique et la protection du cyberconsommateur (droit français)
Thibault Verbiest
Larcier (1/2005)


Commerce électronique : le nouveau cadre juridique
Thibault Verbiest
Larcier (8/2004)


Lire aussi sur ce thème
Publicité

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'informations.


Sponsors