Accueil > Actualités > Détail
RSS Imprimer Version PDF Envoyer à un collègue Cet article sur votre site ou blog

Les villes et communes défendent leur nom sur le web

09/12/1998Lu par 1628 visiteur(s)0 vote(s)

Thème(s) : Propriété industrielle (marques et brevets)Noms de domaines, liens HTML et metatags

Ajuster la taille du texte

Le 22 octobre 1998, le tribunal de grande instance de Versailles suite à une action de la commune d'Elancourt a interdit l'usage de l'appelation "Elancourt Bienvenue à Elancourt".

Celle-ci avait été utilisée par le défendeur, un particulier, pour intituler et présenter son site qui porte sur la ville d'Elancourt et sa vie municipale.

De son côté, la commune d'Elancourt avait créé son propre site et déposé son nom en tant que marque; elle invoquait que le défendeur, par cette appellation trompeuse, créait une confusion dans l'esprit du consultant d'internet qui se croit connecter au site de la mairie et que cette confusion est constitutive d'un trouble illicite dans son chef.

Cette argumentation a été suivie par le juge.

Il nous semble que le juge a fait une application du droit des marques en condamnant le défendeur pour usage de la marque d'autrui sans son consentement.

Ce jugement est étonnant en tout cas à la lumière de la loi Bénélux sur les marque d'application dans notre pays, qui se distingue du droit des marques français.

Une disposition de notre loi prévoit que le titulaire d'une marque ne peut pas s'opposer à l'usage d'indications relatives à l'espèce, la qualité, la quantité, la destination des produits etc. Ce qui signifie que si on peut déposer un nom de ville comme marque, par exemple comme indication de provenance (ex. fromage "Maredsous", bière "Chimay"), on ne peut empêcher les tiers d'utiliser ce nom en vue de désigner l'origine géographique d'un produit ou service.

Cette décision nous donne l'occasion de rappeler un jugement rendu par le tribunal de grande instance de Draguignan qui a interdit à la SA Eurovirtuel d'utiliser la marque Saint-Tropez dans la dénomination de son adresse Internet ( Saint-Tropez avait également déposé son nom en tant que marque).



Evaluez cet article : 
           
Ecrivez un commentaire | Commentaires (0)    



Auteur(s) :

 Sophie Malengreau
Avocat au barreau de Bruxelles ()

Biographie | Lui écrire | Ses 5 contributions

RSS Imprimer Version PDF Envoyer à un collègue Cet article sur votre site ou blog
Livre(s) connexe(s)

Auteurs & Media
Collectif
Larcier (1/2007)


La défense de la marque dans le Benelux - marque Benelux et marque communautaire
Jean-Jo Evrard, Philippe Péters
Larcier (6/2000)


Droit des brevets d’invention et protection du savoir-faire
Mireille Buydens
Larcier (10/1999)


Lire aussi sur ce thème
Publicité

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'informations.


Sponsors